Pendant l’épidémie de Covid-19, la vie démocratique continue : afin de mettre en place différentes mesures d’aides aux particuliers et aux professionnels, un conseil municipal se tiendra ce jeudi 23 avril à 15h en visioconférence, retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la ville, et donc visible par tous.

Ce conseil municipal sera entièrement consacré à l’épidémie : les 5 délibérations prévues à l’ordre du jour porteront sur les mesures adoptées par la ville pour aider particuliers et entreprises à affronter les conséquences du coronavirus.

Il sera ainsi question de la participation de la commune au fonds « Covid Résistance » mis en place par la Région. Il s’agit d’un dispositif territorialisé, dans lequel la commune versera 20 000 euros, et qui, par effet de levier, avec des versements additionnels de la CCVBA, de la Région et de la Banque publique d’investissement (BPI), pourra octroyer au total 120 000 euros pour les entreprises de la commune.
Il sera également question du versement de l’avance de la subvention 2020 au centre communal d’action sociale (CCAS). Celle-ci comportera 100 000 euros pour le fonctionnement normal du service, auxquels s’ajouteront 100 000 euros au titre du fonds de solidarité qui sera ainsi créé pour les personnes en difficulté.
Enfin, le conseil municipal délibérera sur l’avance du versement des subventions aux associations qui emploient du personnel, sur l’adaptation des tarifs des services publics (annulation des droits de terrasse notamment, pour aider les commerces locaux), et enfin sur la création et la composition de la commission d’attribution du fonds de soutien porté par le CCAS.

La ville de Saint-Rémy-de-Provence sera la première commune du nord-ouest du département à organiser une séance de conseil municipal pendant le confinement. Comme tout conseil municipal, cette séance, même en visioconférence, sera publique : elle sera ainsi diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la ville.

Cliquez ici pour accéder à la page Youtube de la ville

Recevez les notifications de notre chaîne Youtube

Vous pouvez être averti(e) du démarrage de la séance (ainsi que de la mise en ligne de chaque nouvelle vidéo sur notre chaîne) en procédant comme suit :

• lorsque vous êtes sur notre chaîne Youtube, cliquez sur le bouton « S’ABONNER »

• lorsque vous êtes abonné(e), cliquez sur la cloche et sélectionner dans le menu déroulant l’option « Toutes ».

C’est tout ! Vous recevrez désormais une alerte push au démarrage de la séance.