Cet article a été modifié pour la dernière fois le 24 mars 2022 à 10:50

La ville de Saint-Rémy-de-Provence met le patrimoine écrit à l’honneur, le vendredi 25 mars 2022 à 18h en mairie, avec la présentation du projet « PAPE » (plan d’action patrimoine écrit) piloté par l’Agence régionale du livre PACA, et l’officialisation du legs du fonds Louis Vigne, ancien maire, légué par son fils André.

La commune a en effet été choisie pour participer au plan d’action Patrimoine écrit (PAPE) piloté par l’Agence régionale du livre PACA (ARL)(voir Journal de Saint-Rémy n°62, page 6). Julie le Mest et Kristina Borovkova, chargées du projet au sein de l’ARL présenteront le projet qui a été réalisé et qui a permis le signalement de l’ensemble des collections patrimoniales conservées dans les bibliothèques territoriales afin de permettre d’augmenter la visibilité de ces fonds aussi bien au niveau local (signalement dans les catalogues des bibliothèques) qu’au niveau national (signalement dans le Catalogue Collectif de France/ BnF).

Elles expliqueront que les fonds de manuscrits saint-rémois sont très importants sur le plan historique et patrimonial et comprennent des collections patrimoniales inédites.

Les différentes municipalités qui ont géré la ville au fil des siècles, ont poursuivi le même but : celui de la sauvegarde des archives et des documents manuscrits des érudits locaux, écrivains, artistes : Pierre-Toussaint Durand-Maillane, Joseph Roumanille, Marius Girard, Paul Blanchet dit « le Sauvage », Marie Mauron, Marcel Bonnet et tant d’autres…

Le même jour, le legs du fonds Louis Vigne, maire de Saint-Rémy de 1959 à 1971, par son fils André Vigne, sera officiellement fait à la ville et viendra compléter les documents cités ci-dessus. Ces documents ayant appartenu à Louis Vigne contiennent notamment des lettres manuscrites d’Albert Schweitzer ; ils auront toute leur place dans les fonds de manuscrits conservés par la ville.

Par ce don, André Vigne permet la conservation et la sauvegarde de toute une partie de mémoire saint-rémoise.

A cette occasion, les documents légués seront présentés ainsi que des photos de Louis Vigne issues des archives municipales.