En conséquence de l’annulation des élections de 2020, les Saint-Rémoises et les Saint-Rémois sont appelés à revoter les 23 et 30 janvier 2022 pour élire un nouveau conseil municipal.

Cette élection va se dérouler dans un contexte inédit dans l’histoire de Saint-Rémy-de-Provence.
En effet, le Code électoral impose habituellement que les bureaux de vote soient présidés par le maire, les adjoints et les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau. Or la commune est actuellement gérée par une délégation spéciale composée de 3 membres nommés par le préfet. Ce sont donc les membres de la délégation spéciale qui présideront 3 des 10 bureaux de vote de la ville. Pour les 7 autres bureaux, la délégation spéciale choisira elle-même les présidents parmi les candidats figurant sur les listes en présence, sur proposition de celles-ci.

Inscriptions sur les listes électorales
Les personnes souhaitant s’inscrire sur les listes électorales peuvent le faire jusqu’au vendredi 17 décembre, en mairie ou en ligne, jusqu’à 23h59, sur service-public.fr.

La commission de révision des listes électorales aura lieu le jeudi 30 décembre en mairie.

Les électeurs ne pouvant se rendre aux urnes le jour des élections peuvent établir une procuration jusqu’à quelques jours avant le scrutin (une seule par mandataire). La demande peut être effectuée partout en France en gendarmerie ou à la police nationale, à l’étranger dans les consulats, ou en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

Prévention Covid
Comme pour chaque scrutin depuis mars 2020, la mairie respectera scrupuleusement les règles sanitaires, avec port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, circuit balisé dans chaque bureau.

[Mise à jour du 10 janvier 2022] Un protocole spécifique sera mis en place sous la supervision du docteur François-Xavier Sudres. Les personnes déclarées positives à la Covid-19 ou cas contacts seront par ailleurs invitées à privilégier le vote par procuration.

Nous appelons les Saint-Rémois à bien respecter les consignes et les cheminements qui seront indiqués par voie d’affichage, pour le bon déroulement du processus démocratique.

Renseignements : service élections (04 90 92 08 10)

Le 23 novembre dernier, le Conseil d’État a confirmé l’annulation des élections municipales de 2020 à Saint-Rémy-de-Provence. Cela a entraîné la dissolution du conseil municipal et l’entrée en fonction d’une délégation spéciale, composée de 3 membres nommés par le préfet, le 25 novembre : MM. Bernard Fraudin (président, à dr. sur la photo), Gilles Gauthier (1er vice-président, au centre) et Jean-François Leca (2e vice-président, à g.).

Cette délégation spéciale est chargée de gérer les affaires courantes et d’organiser les nouvelles élections municipales, qui se tiendront les dimanches 23 et 30 janvier 2022.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 11 janvier 2022 à 09:13