Déposée à la fin de l’année 2022, la statue du Christ de la place de la République a été confiée à l’atelier de restauration arlésien A-Corros. Celui-ci a constaté que la sculpture en bois était trop fragile pour être remise en place. En accord avec les conseils des restaurateurs, la ville a décidé d’en réaliser un fac-similé qui prendra place sur la croix, tandis que l’original sera conservé à l’abri.

« Sous la direction de Philippe de Viviés, conservateur-restaurateur de biens patrimoniaux reconnu, l’équipe de restauration a d’abord effectué un diagnostic approfondi de la sculpture », précise Gabriel Colombet. « Ce dernier a mis en lumière de nombreux désordres liés à l’âge de la statue du Christ, érigée le 22 février 1827, à des éléments apportés par des restaurations anciennes et des défauts structurels, dont le système de fixation des deux bras fragilisé. »

La restauration de l’œuvre étant désormais achevée, la réalisation du fac-similé va pouvoir commencer. Une réflexion est en cours sur la méthode à adopter pour réaliser un relevé numérique en 3D de la sculpture, adapté à la création d’une réplique en bois. Ce processus complexe nécessitera plusieurs étapes.

(Cet article est paru dans le Journal de Saint-Rémy-de-Provence n°82)

Appel au mécénat

Le coût total de ce projet, comprenant la restauration, le relevé 3D, la création du fac-similé et son installation, s’élève à plus de 30 000 euros. Ce montant nécessite un financement pluriannuel, avec la restauration prévue pour 2024 et la création de la copie en 2025. Pour soutenir cette opération, la ville a décidé de s’appuyer sur le mécénat de l’Association de restauration de la collégiale Saint-Martin, qui recherche des donateurs.

Les personnes souhaitant participer à cette collecte de fonds peuvent contacter l’association en écrivant à arcsrp13210.bdr@gmail.com