La ville de Saint-Rémy-de-Provence appelle à la plus grande vigilance et à la responsabilité de tous, Saint-Rémois et visiteurs, quant au risque incendie particulièrement élevé en cette période estivale.

9 feux sur 10 sont d’origine humaine, dont la moitié due à des imprudences : en adoptant les bons comportements, il est possible d’éviter les départs de feux, de se protéger et de préserver l’environnement.

Comment éviter les départs de feu ?

  • ni feu de camp ni barbecue aux abords des forêts
  • pas de feux d’artifice
  • pas de cigarette en forêt ni de mégot jeté par la fenêtre de la voiture
  • pas de travaux sources d’étincelles les jours de risque incendie
  • pas de combustible contre la maison (bois, fuel, gaz…)

Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

L’accès aux Alpilles et à la Crau restreint du 1er juin au 30 septembre


La préfecture des Bouches-du-Rhône définit les codes couleur indiquant l’autorisation ou l’interdiction d’accéder au massif des Alpilles pendant la saison estivale. L’accès aux Alpilles est interdit au public (lac de Peiroou compris) dès lors que le code couleur est rouge. Par ailleurs, les travaux pour les professionnels dans la zone concernée sont réglementés au niveau jaune et interdits au niveau orange.

Du 1er juin au 30 septembre, les conditions d’accès sont définies chaque veille au soir en fonction des risques. Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter la carte des zones concernées ci-dessous.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 juin 2024 à 11:29