La ville de Saint-Rémy-de-Provence va engager cet été la rénovation de la cour de l’école de la République, qui inclut également les abords de la salle Jean-Macé. Pour présenter les détails et le planning de ce projet qui consiste à désimperméabiliser les sols et créer davantage d’espaces verts, la ville invite les riverains et les associations concernées à une réunion publique le mardi 2 juillet 2024 à 18h30 en salle Jean-Macé.

Après le succès des travaux dans la cour de l’école de l’Argelier, qui font l’unanimité auprès des enfants, c’est désormais au tour de la cour de l’école élémentaire de la République d’être rénovée, pendant les mois de juillet et d’août 2024.
Ce projet, mené en concertation avec les élèves, l’équipe pédagogique et les services municipaux (agents des écoles et espaces verts), prévoit la désimperméabilisation des sols, la création d’un potager et de zones végétalisées et ombragées par des treilles, ainsi que l’installation de nouveaux jeux, d’estrades en bois et d’assises en gabions dans des espaces dédiés. « L’objectif poursuivi est d’apaiser la cour d’école en diversifiant ses usages et en la rendant plus agréable à vivre », explique Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de la jeunesse et de l’éducation.

Par la suite, de septembre 2024 à février 2025, les abords de la salle Jean-Macé seront aussi réaménagés, avec des espaces végétalisés et des zones de stationnements désimperméabilisées et ombragées.
« Les travaux de désimperméabilisation comprennent l’installation d’un ballast drainant », indique Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics. « Ce système permettra de retenir l’eau pour satisfaire les besoins des végétaux qui seront plantés. D’autre part, les revêtements de sol de la cour d’école seront perméables, ce qui favorisera l’infiltration de l’eau de pluie dans le ballast et contribuera à préserver les ressources en eau pour l’arrosage ».

Calendrier des travaux
La préparation du chantier débute fin juin, avec l’installation de la base de vie aux abords de la salle Jean-Macé, réduisant le stationnement disponible.

Le chantier se déroulera en 3 phases :

  • du 8 juillet au 30 août 2024, rénovation de la cour de l’école (sauf plantations, prévues pendant les vacances de Noël) ;
  • de début septembre à mi-décembre 2024, réaménagement de l’espace situé derrière la salle Jean-Macé ;
  • de mi-novembre 2024 à fin février 2025, réaménagement du parking situé devant la salle Jean-Macé.

Durant tout le chantier, l’accès piéton et les activités dans la salle Jean-Macé seront maintenus. Seul l’accès traiteur situé à l’arrière de la salle Jean-Macé sera restreint.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 juin 2024 à 11:01