Ateliers d’artistes

Le territoire des Alpilles, et tout particulièrement Saint-Rémy-de-Provence, rassemble de nombreux artistes et artisans créateurs. Cette profusion est même un argument de promotion de la région prédominant pour faire venir les touristes.

De fin mars à fin juin 1989, cinquante artistes des Alpilles avaient exposé au musée des Alpilles et à l’hôtel de Sade, sur le thème imposé de l’atelier d’artiste. Une courte enquête avait fait le constat de la présence de beaucoup de peintres, peu de jeunes et peu de femmes. La plupart n’étaient pas nés dans les Alpilles, ni même dans le sud de la France, un grand nombre avaient vu le jour à l’étranger et s’étaient installés depuis plus de trente ans dans la région. Plus de la moitié vivaient à Saint-Rémy-de-Provence.

Je reçois forcément les influences de cette lumière, de ces champs de fleurs du mistral qui remue tout, des arabesques de ces Alpilles, là devant moi… et je peins la Provence à ma manière. Il est certain que si j’habitais Amsterdam au lieu de Saint-Rémy, ma palette et mon dessin seraient différents.

Albert Gleizes, 1881-1953, ou le cubisme humanisé par le Mistral, Semaine Provence, Henri Arnaud, 3 août 1962.

Beaucoup des artistes qui ont présenté leur atelier en 1989 ont disparu. Aujourd’hui, combien vivent et travaillent encore dans les Alpilles ? D’autres artistes sont-ils venus s’installer à leur tour ?

30 ans après l’exposition Ateliers d’artistes, le musée des Alpilles souhaite montrer ce qu’il en est de l’activité artistique dans notre région aujourd’hui.

Il s’agit de poser d’autres questions : en quoi la région est inspirante, en quoi les lieux, villages et paysages, sont-ils particulièrement propices à la création ?
Y a-t-il une émulation artistique dans la région, les artistes se connaissent-ils, partagent-ils leurs expériences ou simplement quelques moments ? La volonté est également d’élargir l’étude aux autres domaines artistiques qui n’étaient pas ou peu présentés en 1989 : la photographie, la musique, la littérature ainsi qu’à l’artisanat d’art et l’art culinaire.

Si vous êtes vous-même artiste, vivez et travaillez dans les Alpilles, nous vous invitons à participer à l’enquête via le formulaire ci-dessous, avant le 30 avril 2022 :






















    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.