La ville de Saint-Rémy-de-Provence va engager la rénovation des avenues Fauconnet et Gleizes à partir d’octobre 2024. Les Saint-Rémois sont invités à découvrir le projet de cet aménagement qui va, jusqu’en 2028, métamorphoser cette entrée de ville, et à donner leur avis via la consultation en ligne organisée jusqu’au dimanche 25 février 2024.

Ce projet de rénovation est guidé par l’ambition de créer une unité, de l’entrée ouest de la commune jusqu’au centre-ville, de favoriser les circulations douces et de réduire les ilots de chaleur.

Dans la continuité du réaménagement déjà réalisé sur l’avenue Pellissier en 2021, le projet prévoit ainsi une chaussée à circulation douce (« chaucidou »), où les cyclistes ont toute leur place, ainsi qu’une continuité du piéton, avec un cheminement sur les avenues aboutissant à la collégiale Saint-Martin.

Les zones de stationnement seront réduites pour lutter contre l’effet de « nappe de voitures » dans certaines zones. Le projet permet d’augmenter les superficies d’espaces verts contribuant à la qualité de vie des habitants. Ces espaces d’interaction sociale et de loisirs fourniront aussi un habitat à la faune et accroîtront la biodiversité. La végétation contribuera également à la réduction du bruit et agira comme un filtre à pollution, en plus d’aider à la gestion des eaux pluviales et à la régulation de la température.

Le public est invité à découvrir le projet et à faire part de ses observations et propositions jusqu’au 25 février 2024.

Une réunion publique est programmée le mercredi 3 avril à 19h, salle Henri-Rolland, pour présenter aux particuliers et aux professionnels riverains le projet final et le planning des travaux.

Pendant toute la durée de la consultation, les éléments du dossier sont téléchargeables en ligne :

Le public peut consigner ses observations et propositions par écrit, sur le formulaire en ligne ou en les adressant à Monsieur le Maire par courriel à l’adresse suivante : consultation-fauconnet|@|ville-srdp.fr (à partir du 2 février 2024) ou par courrier.

À l’issue de cette consultation et au terme du délai nécessaire d’instruction, la ville de Saint-Rémy-de-Provence établira un rapport de synthèse, reprenant l’ensemble des observations et propositions du public et indiquant celles dont il sera tenu compte. Ce rapport sera publié sur le site web municipal.

Pour tout renseignement sur ce projet, le public peut contacter la Direction des services techniques au 04 90 92 70 26 ou à l’adresse électronique servicetechnique|@|ville-srdp.fr.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 5 juin 2024 à 09:41