Après une rencontre lundi matin avec la direction de la Communauté de communes Vallée des Baux- Alpilles, dans un esprit de responsabilité et de professionnalisme, les agents de collecte des déchets, qui étaient en grève depuis jeudi 12 août, ont décidé de reprendre du service dès aujourd’hui.

Les élus et les responsables de la CCVBA se félicitent d’avoir trouvé un compromis, avec les agents grévistes, dans un souci commun pour l’intérêt général des habitants de la CCVBA.
L’organisation de leur temps de travail et de leur repos, qui constitue leur principale revendication, sera abordée début septembre sur la base des propositions du Centre de Gestion des Bouches du Rhône (CDG13). Les différentes options seront ensuite soumises au vote des agents.

Pour rappel, dans le cadre des négociations en cours sur le temps de travail annuel (1607h/an prévu par la loi), la principale revendication des agents grévistes est un temps de 32 heures de travail effectif payées sur la base de 37 heures 30.

Depuis le début de ce mouvement de grève, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles s’est pleinement mobilisée afin d’assurer la continuité du ramassage des déchets en sollicitant les agents non-grévistes et en ayant recours à un prestataire privé. Les équipes ont concentré tous leurs efforts afin de conserver un territoire propre malgré le manque ponctuel de ressources humaines à leur disposition.

13 des 50 agents qui composent le service déchets, étaient en grève. Trois communes de la Vallée des Baux-Alpilles, sur les dix membres de la CCVBA, ont donc été directement impactées : Mas- Blanc-des-Alpilles, Saint-Etienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence.

A partir de ce mardi 17 août, les tournées de collecte reprennent donc sur l’ensemble du territoire, selon le calendrier habituel. Merci à tous de votre compréhension.

Nous vous rappelons l’importance du respect des consignes de tri :

• Dépôts au sol interdits, sous peine de poursuites, sauf pour les sacs jaunes (la veille au soir de votre jour de ramassage).
  • Dépôts de vos emballages en vrac dans votre bac individuel à couvercle jaune (pour les foyers concernés). – Merci également de déposer vos ordures ménagères, dans les containers, dans des sacs noirs bien fermés.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 26 août 2021 à 12:18