La ville de Saint-Rémy-de-Provence renouvelle son partenariat avec le Centre des monuments nationaux pour organiser la 3e édition du Forum de la BD, qui se tiendra du 18 au 20 août 2018, en ouverture « hors les murs » du festival arlésien Arelate, sur le site archéologique de Glanum et le plateau des Antiques, à l’hôtel de Sade, à la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et au musée des Alpilles. Cette édition rend hommage à Gilles Chaillet, auteur et dessinateur de BD disparu en 2011, connu notamment pour la série Vasco et ses étonnantes reconstitutions en très grand format de la Rome antique.

forumBD2018-afficheCet hommage à Gilles Chaillet s’inscrit dans la continuité de l’exposition qui lui est consacrée à Glanum et à l’hôtel de Sade depuis le 1er juin, dans laquelle on peut découvrir sa reconstitution dessinée de Rome.
Plusieurs auteurs et dessinateurs ayant collaboré avec lui ou l’ayant côtoyé seront présents sur le festival. Il s’agit de Christophe Ansar (Alesia, Gergovie « la victoire »…), Bernard Capo (Tombelaine, Les Teutoniques…), Christian Gine (Les Boucliers de Mars…), Marc Jailloux (La Dernière Prophétie, Alix…), Olivier Mangin (Intox…), Dominique Rousseau (Vasco…), Chantal Chaillet (épouse de Gilles Chaillet, coloriste sur Alix, Lefranc…). Les Arlésiens Laurent Sieurac (Arelate, inspirée de l’histoire antique d’Arles) et Alain Genot, archéologue au musée départemental Arles antique (co-scénariste et conseiller scientifique sur Arelate), seront aussi à nouveau présents.

Les auteurs présents se livreront à des séances de dédicaces à la bibliothèque municipale, sur le plateau des Antiques et à Glanum. Au programme également, des visites de Glanum, des ateliers cuisine, coiffure et vêtements pour rejouer l’histoire, ainsi que d’étonnantes démonstrations de gladiateurs et de légionnaires.
Des démonstrations des Somatophylaques (groupe de reconstitution des hoplites de la Grèce antique) rythmeront la journée du dimanche 19 août se déroulant sur le plateau des Antiques, où le public pourra par ailleurs dessiner une BD participative grand format aux côtés des auteurs.
Deux ateliers sont également organisés : l’un pour les enfants le samedi 18 à la bibliothèque et au musée, animé par Alain Genot (pour le scénario) et Laurent Sieurac (pour le dessin), et l’autre le lundi 20 à Glanum, un atelier BD pour les familles animé par Christophe Ansar.

Passionnés de BD ou d’Antiquité, venez échanger et partager sur le 3e Forum de la BD de Saint-Rémy !

Renseignements : 04 32 60 64 05 (site archéologique de Glanum) • 04 90 92 70 21 (bibliothèque municipale Joseph-Roumanille) • 04 90 92 68 24 (musée des Alpilles)