Saint-Rémy-de-Provence est à l’honneur dans un reportage réalisé pour le musée Schweitzer, près de Strasbourg, relatant un épisode peu connu de la vie du grand médecin alsacien Albert Schweitzer, lors de son passage à Saint-Paul-de-Mausole.

Le lien entre Albert Schweitzer (1875-1965) et la ville de Saint-Rémy commence le 27 mars 1918, quand le docteur et son épouse Hélène entrent dans le camp d’internés civils alsaciens et lorrains de Saint-Paul-de-Mausole. En effet, afin de satisfaire aux exigences de sécurité nationale, l’ancien monastère, alors hôpital psychiatrique, avait été réquisitionné en 1915 par l’État, pour faire de sa partie nord un lieu de concentration et de surveillance des prisonniers politiques.

À l’arrivée du couple Schweitzer, les détenus du camps – une centaine d’Alsaciens et de Lorrains, dont une majorité d’instituteurs – organisent une véritable fête : le docteur est déjà auréolé d’une certaine réputation et sa présence redonne le moral à tous. Jusqu’à sa libération en juillet 1918, il devient le médecin du camp, mais aussi celui de la population saint-rémoise, laquelle, en échange de ses soins, lui apporte de la nourriture qu’il redistribue à ses compagnons internés.

Plusieurs décennies plus tard, en 1959, le docteur Schweitzer, alors au Gabon dans l’hôpital qu’il avait créé en 1914, débute une correspondance avec Louis Vigne, alors maire de Saint-Rémy ; il y est notamment question du souhait de la municipalité de nommer une avenue de la ville « Albert-Schweitzer », en l’honneur du médecin.

En 2021, André Vigne, fils de Louis, a fait don à la ville les lettres manuscrites du docteur Schweitzer adressées à son père. Ces archives épistolaires conservées à la bibliothèque municipale ont été filmées dans le cadre de ce reportage, mettant à l’honneur notre ville et l’illustre médecin que fut Albert Schweitzer, lauréat du prix Nobel de la paix en 1952 pour son œuvre humanitaire.

Reportage réalisé par Jean-Jacques Bollack, 
pour le musée Schweitzer à Gunsbach, près de Strasbourg (10 minutes).

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 juillet 2023 à 15:16