L’histoire de Saint-Rémy-de-Provence racontée à travers son patrimoine funéraire, c’est ce que propose le livre Parcours d’histoires : les secrets d’un cimetière patrimonial, publié par la ville dans le but de présenter à la fois les tombes remarquables restaurées et l’histoire des personnages illustres inhumés dans la commune.

De la famille Mistral-Bernard au lieutenant Jefferson, de Joseph Roumanille à Marie Mauron, au gré des petits mausolées et sépultures ornées, l’ouvrage nous invite à déambuler dans les allées du cimetière. À travers 110 tombes et monuments décryptés et plus de 270 biographies de Saint-Rémois qui ont joué un rôle important dans les sphères politique, économique, militaire, culturelle ou sportive, le livre nous plonge dans plus de 250 ans d’histoire, nous apprend le vocabulaire architectural et nous dévoile nombre d’anecdotes historiques passionnantes.

Sauvegarde du patrimoine funéraire

L’ouvrage est produit par la mairie, écrit par le service des archives et du patrimoine et mis en page par le service communication, dans la continuité de la procédure de reprise des concessions à l’abandon du cimetière ancien. « Cette procédure visait à proposer aux familles saint-rémoises qui le souhaitent d’acquérir un caveau dans le cimetière, où les places commençaient à manquer », explique le premier adjoint Yves Faverjon.
Or, les pierres et ornements, dont l’aspect patrimonial est remarquable, contribuent à la notoriété de la commune et constituent une part de son histoire. Elles ont à ce titre fait l’objet d’une identification et d’une conservation spécifiques.
« Il nous a paru essentiel de conserver la diversité des tombes », ajoute Gabriel Colombet, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine. « Restaurer ce patrimoine, c’est non seulement sauvegarder l’histoire de notre commune mais également honorer la mémoire de ceux qui en ont fait la gloire. Ce livre que publie la ville sur le cimetière est une mine d’information supplémentaire qui poursuit le même objectif auprès du grand public. »

Le lancement du livre Parcours d’histoires : les secrets d’un cimetière patrimonial aura lieu le samedi 15 avril 2023 à 10h30 (voir encadré ci-dessous), en marge du spectacle Hiboux, qui évoque avec humour et tendresse le thème de la mort, programmé à l’Alpilium le jeudi 13 avril.
Le livre sera en vente sur place au cimetière ce jour-là, puis disponible à la vente au musée des Alpilles, au prix de 20€.

3 DATES À RETENIR

Le bestiaire du cimetière
Mercredi 12 avril de 14h30 à 17h au cimetière
Jeu de piste proposé par le musée des Alpilles et le service patrimoine, pour partir à la découverte des animaux cachés dans les décors des tombes des familles saint-rémoises et trouver le mot-mystère.
Point de départ : monument commémoratif de Diên Biên Phù.
À partir de 7 ans (gratuit).

Hiboux
Jeudi 13 avril à 20h à l’Alpilium
Compagnie Les 3 Points de suspension.
Un spectacle de théâtre et de musique, programmé dans le cadre de la saison culturelle de la ville, où l’on parle avec tendresse et humour de la mort, de croyances, de rites et cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité. Hiboux interroge : où sont passés nos fantômes ?
À partir de 14 ans.
Suivi à 21h30 d’une Petite discussion philo
Renseignements et réservations sur le site de la ville ou par téléphone 06 29 19 69 78

Inauguration officielle du parcours patrimonial du cimetière
Samedi 15 avril 2023, rendez-vous à 10h30 à la stèle de Diên Biên Phù.
Discours du maire, visites commentées de quelques monuments et présentation du livre.
Le jeu de piste sera à nouveau proposé aux enfants.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 avril 2023 à 17:16