Le déconfinement est l’occasion idéale pour se mettre au vélo. Depuis le 11 mai, grâce au dispositif « Coup de pouce vélo » créé par l’État pour encourager sa pratique comme mode de déplacement, les particuliers peuvent bénéficier d’une remise de 50 euros pour la réparation de leur vélo. Les 4 ateliers de réparation saint-rémois sont référencés pour cette opération.

Le vélo est une solution à de nombreux problèmes du quotidien (circulation, qualité de l’air, santé, nuisances sonores…) et une manière très concrète de participer à la transition écologique. À l’heure du déconfinement, le vélo présente également l’avantage de respecter les mesures sanitaires de distanciation.
Si vous possédez un vélo que vous n’utilisez pas car il est endommagé et vous n’avez jamais pris le temps de le réparer, vous pouvez profiter de ce dispositif pour le remettre en circulation.

Pour cela, rendez-vous chez un des réparateurs référencés (voir ci-dessous) et une prime pouvant aller jusqu’à 50€, par vélo, sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).
Toutes les opérations de réparation sont éligibles tant qu’elles permettent à votre vélo de rouler en toute sécurité : changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…

Les « améliorations » que vous souhaiteriez apporter à votre vélo et qui ne sont pas nécessaires pour rouler ne sont pas éligibles (amélioration du confort, achats d’accessoires, customisation du vélo…). Vous ne pouvez bénéficier de cette réduction qu’une seule fois par vélo.

En savoir plus sur le « Coup de pouce vélo »

Comment procéder ?
Prenez d’abord rendez-vous chez le réparateur référencé de votre choix.
Allez ensuite chez ce réparateur muni(e) de votre vélo et d’un justificatif d’identité.
Il vous faudra préciser au moment de votre inscription vos nom, prénom, date et lieu de naissance et code postal de résidence, ainsi qu’un numéro de téléphone portable pour l’envoi d’un code SMS.
Votre demande de réparation enregistrée, un devis vous sera présenté précisant l’ensemble des réparations à réaliser, les montants associés et la réduction qui va être appliquée sur votre facture.
Après la réalisation des réparations, le réparateur vous remettra la facture reprenant l’ensemble des éléments réalisés.

Cette réduction est réalisée dans le cadre du programme Alvéole à travers le dispositif des Certificats d’économies d’énergie.

Ateliers participants

Vélo Passion
1 impasse de la 1re DFL
04 90 92 49 43

Cycles of Life
7 av. Albin-Gilles
04 32 62 73 24

Provence 2 roues
Place du Général de Gaulle
09 84 09 80 81

Sun E Bike
2 rue Camille-Pelletan
04 32 62 08 39