Les dimanches 20 et 27 juin 2021 auront lieu simultanément les deux tours des élections départementales et régionales, reportées à ces dates en raison de la crise sanitaire. Deux scrutins regroupés de façon exceptionnelle, qui impliqueront une organisation inédite et des mesures de sécurité sanitaire spécifiques.

La mairie respectera scrupuleusement les règles sanitaires édictées par le gouvernement pour le bon déroulement du scrutin : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, mutualisation des bureaux.

Un circuit balisé sera mis en place dans chaque bureau pour que les citoyens votent successivement aux deux scrutins, dans deux urnes différentes. Des enveloppes de couleurs permettront de distinguer les deux scrutins.
Après avoir voté, les électeurs devront signer avec un stylo à l’encre bleue (premier tour) puis à l’encre noire (second tour) ; il est préférable qu’ils apportent leur propre stylo en mesure préventive.

Exceptionnellement, en mairie, le bureau 2 sera déplacé dans la salle Marcel-Bonnet ; le bureau 1 restera en salle d’honneur.
Pour ne pas compromettre le bon déroulement de la vaccination, le centre de vaccination de l’Alpilium, qui fonctionne du mardi au samedi, sera démonté avant chaque scrutin pour installer les bureaux de vote, et remonté juste après par les services municipaux.

Nous appelons les Saint-Rémois à bien respecter les consignes et les cheminements qui seront indiquées par voie d’affichage, afin que la vie démocratique se maintienne malgré le contexte épidémique.

Renseignements : 04 90 92 08 10

Ouverture des bureaux les 20 et 27 juin : de 8h à 18h

Habituellement, ces deux scrutins, départementaux et régionaux, ont lieu à des dates différentes mais l’épidémie a quelque peu bousculé le calendrier électoral. Le gouvernement a fait le choix de les reporter après le confinement et de les rassembler les mêmes jours, avant les mois d’été.

Lors des élections départementales, nous voterons pour élire deux conseillers départementaux (une femme et un homme) pour le canton « Salon-de-Provence-1 » dont fait partie Saint-Rémy.
Lors des élections régionales, nous voterons pour une liste (scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire), composée de sections départementales, afin d’élire les conseillers régionaux avec parité hommes-femmes.

Pour pouvoir voter à ces deux scrutins, il faut avoir la nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 25 juin 2021 à 16:42