Dans la foulée de la Journée des associations le 9 septembre dernier, la Maison des associations s’apprête à renouveler, du 21 novembre au 10 décembre, le « Mois du bénévolat », en partenariat avec l’Adies 13.

Tout au long de l’année, la Maison des associations distille aides, conseils et formations auprès des 175 associations saint-rémoises, au travers notamment des déjeuners trimestriels Convi’asso. Pour la deuxième fois, le service municipal va proposer, avec “Le Mois du bénévolat”, une succession d’ateliers et de formations dispensées par l’Adies 13. Ce partenaire important de la ville a pour vocation première de travailler au développement et au renforcement du tissu associatif, de faciliter le contact et la circulation des informations entre les associations adhérentes ayant des intérêts communs, de favoriser une réflexion collective en suscitant une confrontation des pratiques.

5 ateliers auront pour but d’informer et d’accompagner les dirigeants associatifs dans la gestion et la conduite de leurs associations.
La première réunion programmée le 21 novembre portera sur le thème « Association employeur » et sur les questions du bénévolat, du volontariat et du salariat au sein de l’association. Le 29 novembre l’atelier « Gestion administrative d’une association » abordera l’association de A à Z ; Henri Bouyol, commissaire aux comptes et expert du monde associatif répondra à toutes les questions. Le 3 décembre, la thématique intéressera sans doute un grand nombre d’associations saint-rémoises puisqu’elle portera sur « L’organisation de manifestations occasionnelles ». Autour d’un rétroplanning et de partages d’expériences, seront évoqués les droits et obligations des associations dans la cadre de l’organisation d’événements.
Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat une rencontre-débat est organisée sur la question “Quel choix pour la gouvernance ? ». Enfin, le 10 décembre, pour conclure un mois entier dédié à l’information et à la formation des représentants associatifs saint-rémois, c’est « la fonction de trésorier » qui sera abordé pour mieux comprendre les missions, les attributions, les qualités mais aussi les responsabilités d’un tel poste.

Tout au long de l’année, pour tout renseignement ou plus ponctuellement pour les inscriptions au Convi’asso ou aux ateliers du « Mois du Bénévolat », la Maison des associations est au service des associations de la commune au 04 32 60 67 33.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 novembre 2018 à 10:57