Après les travaux de purge réalisés du 13 au 17 février 2023 sur la falaise est du Mont Gaussier qui présentait des risques d’éboulement, le sentier des échelles peut rouvrir au public en toute sécurité dès le 23 février.

La sécurisation du site du Mont Gaussier terminée, les randonneurs peuvent désormais reprendre le sentier des échelles dont l’accès était fermé depuis plusieurs mois, en raison d’un risque de chutes de pierres évalué important par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dans son rapport rendu en juillet dernier.
Une entreprise spécialisée, engagée par la commune, est intervenue sur toute la longueur de la falaise surplombant le sentier des échelles pour faire tomber les blocs de pierre dangereux et prévenir ainsi tout incident futur.

« Les travaux de purge réalisés en vue de sécuriser le site l’ont été dans le souci de préserver les habitats nécessaires à la reproduction, au repos ou à la survie des espèces protégées présentes dans les Alpilles », indique Arnold Martin, conseiller municipal, délégué à l’environnement, aux espaces naturels et à la biodiversité. « Cette intervention devait nécessairement avoir lieu avant fin février de manière à éviter un dérangement important des aigles de Bonelli et des vautours percnoptères. »

Protection des chauves-souris des Alpilles
Du fait de la potentielle présence de chauves-souris dans des écailles rocheuses à purger, la commune a fait appel à l’expertise du Groupe Chiroptères de Provence ; l’association de protection des chauves-souris de PACA est venu identifier sur la falaise les fissures pouvant servir de gites à diverses espèces de chauves-souris, dont la Sérotine commune (photo).

« L’action conjointe d’une entreprise et d’une association spécialisées dans ce type d’intervention a permis d’éviter de blesser des chauves-souris ; ces mammifères insectivores jouent un rôle écologique très important sur le territoire des Alpilles et leur protection est indispensable », ajoute Arnold Martin.

[RAPPEL]

[Mise à jour] Du 8 au 11 mars et du 20 au 23 mars, vous pouvez aider le Groupe Chiroptères de Provence à identifier les routes de vol d’une colonie de Minioptère de Schreibers dans le secteur des carrières.
Rendez-vous ici pour savoir plus

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 mars 2023 à 14:28